Stage Nice du 8 au 12 juillet

Ce premier stage a tenu toutes ses promesses. 26 stagiaires y ont participé dans une ambiance à la fois sérieuse et décontractée.

Le stage

Les élèves étaient répartis en 3 groupes de niveau :

Les débutants, pour la plupart participaient à leur premier stage. Tous cependant conaissaient plus ou moins de déplacement des pièces. Durant leurs séances, ils ont appris à faire échec et mat. Des combinaisons avec mat en 1 ou 2 coups ou bien apprendre à finir une partie avec Roi et Dame contre roi, ou bien encore avec roi et tour contre roi. Ils ont également appris la règle du pat. Enfin, première approche stratégique : les règles d'or ou comment bien commencer une partie. Les débutants ont également appris la notation et réalisé leurs premières parties notées.

Le groupe perfectionnement, la plupart sont des stagiaires réguliers ont travaillé des thèmes tactiques plus avancés : clouages, mat en 2 coups et savoir forcer la partie nulle e provocant le pat, l'échec perpétuel ou l'insuffisance matérielle. Ils ont travaillé sur fiche et avec le logiciel « Chess Trainer » sur postes informatiques individuels. Pour la partie étude stratégique, le groupe perfectionnement a fait un travail en commun avec le groupe avancé par l'analyse de parties célèbres sur le thème de l'attaque contre le roque.

Le groupe avancé avait un thème central tant au niveau du travail tactique que stratégique : l'attaque contre le roque. Tout d'abord, les élèves ont travaillé et résolu de nombreuses combinaisons d'attaque de mat contre le roque. Dans un deuxième temps nous avons analysé de parties célèbres (exemple : Spassky – Petrossian) avec les différents cas d'attaques possibles contre le roque.

Le groupe perfectionnement et le groupe avancé ont jouées des parties notées qui ont ensuite été analysées par les animateurs.

Cinéma 

Le thème supplémentaire des stage de cet été est le cinéma. Nous avons expliqué aux enfants les origines du cinéma (la lanterne magique, le kinétoscope de Edison et enfin le cinématographe des frères lumières).

Dans un deuxième temps nous avons réalisé avec les élèves un petit film rigolo de 2 minutes au cours duquel les enfants étaient les acteurs de ce film. Nous vous le ferons bientôt parvenir sous forme d'un CD gravé et le mettrons en ligne.

Le tournoi

Le vendredi après midi a eu lieu le traditionnel tournoi de fin de stage. Ce tournoi a été très richement doté : Médailles pour tout le monde et 8 coupes distribuées !! De plusl les lauréats sont repartis avec de beaux cadeaux : une caméra Gopro, des jeux de construction, des jeux d'archéologie...

Les élèves étaient répartis en 3 tournois : Master, Promotion et Accession.

Dans le Master, c'est notre joueur vedette Andy Tran Amar qui remporte la super coupe et le caméra GoPro, suivi du très combatif Sacha Bayart et de Leon Lebedev venu spécialement d'Angleterre pour suivre notre stage. Tous les résultats, cliquez ici

Dans le tournoi Accession, c'est Notre nouveau membre prometteur David Tauci qui remporte le tournoi avec 4,5/5 devant Lorenzo Fusco-Schmidt (4/5)et Théo Charpin (4/5). Tous les résultats, cliquez ici

Dans le tournoi Promotion, pour les enfants nés en 2012 et après, c'est l'étonnant Alexandre Ricci qui s'impose devant Léonard Bouskila et Zacharie Marchand. Tous les résultats, cliquez ici

Prochains stages

- Du 5 au 9 août

- Du 26 au 30 août

Toutes les informations et pré-inscription en ligne, cliquez ici

Galerie photos

Pas de commentaire.

Leave a Reply