L’ Académie d’Echecs de Chania

Durant cet été, nous avons rendu visite au à l'Académie des Échecs de Chania. Le club était ouvert et des cours ont lieu, même pendant pendant les vacances d'été. Nous avons été très amicalement accueillis par son entraîneur et cheville ouvrière, Kostas TSAROUCHAS qui a bien voulu nous parler de son club.
Sa fondation date de 1997. Le club est aujourd'hui un des plus importants de Grèce et se classe chaque année à la 4ème ou 5ème place du championnat national. La philosophie du club et de son Président Yannis SPIDAKIS est de compter sur ses propres forces et de n'embaucher aucun « mercenaire ». Le seul joueur « étranger » de l'équipe est l'italo-luxembourgeois Alberto David qui vient très régulièrement en Crète et fréquente depuis de nombreuses année le club et ses membres.

Une pépinière de talents

Kostas TSAROUCHAS

Plus d'une centaine d'enfants de 6 à 18 ans viennent régulièrement s'entraîner, même l'été. Au moment où j'ai recueilli cet entretien, deux  cours avaient lien en même temps dans les locaux du club. Très beaux locaux d'ailleurs ! Plus de 100m2 répartis en plusieurs salles bien équipées et décorées. Anna, une de nos joueuses était présente sur place a assisté à un cours de tactiques et de finales. Malgré la langue elle a compris les questions posées et a pu répondre.

Le club a formé et forme encore de nombreux jeunes joueurs. L'académie d'échecs de Chania a rapporté de nombreux titres individuels et par équipes en Grèce. Kostas et les autres animateurs du club, Fanis et Dimitris ne comptent pas leurs heures afin de former des joueurs, les préparer et les accompagner dans de nombreuses compétitions. En Grèce, l'Académie d'Echecs de Chania est devenu une référence.

Parmi les joueurs vedettes qui sont issus de l'Académie d'Echecs de Chania, il y a Nikolas, THEODOROU, 20 ans, Maître International, classé 2554 élo. Il est parti aux Etats-Unis poursuivre sa formation au prestigieux club de St-Louis.

Partenariat avec le Riviera Chess Club

Nous allons garder le contact et la volonté de rapprocher nos 2 clubs qui oeuvrent dans le même sens. Dans un premier temps par internet sous forme de tournois interclub, puis organiser des rencontres réelles. Ces rencontres auront un impact culturel et sportifs très positifs pour les jeunes. Leur mise en œuvre de sera pas très compliquée à organiser. La seule inconnue, dans les mois, voir l'année qui arrive, dépendra du devenir et des conséquences de la crise du covid 19.

0 réponses

  1. […] Durant cet été, nous avons rendu visite au à l'Académie des Échecs de Chania. Le club était ouvert et des cours ont lieu, même pendant pendant les vacances d'été. Nous avons été très amicalement accueillis par son entraîneur et cheville ouvrière, Kostas Tsarouchas… lire la suite […]

Leave a Reply