Tournoi de Paleochora juillet 2020

Paleochora est une petite ville balnéaire dans le sud-ouest de la Crète à un peu plus de 70 Kms de l'aéroport de Chania. L'endroit est assez pittoresque et est un endroit parfait pour passer les vacances. De nombreuses tavernas vous proposeront une cuisine locale délicieuse, un très bon accueil et à des prix tout à fait corrects.
Côté plage , c'est pas ce qui manque sur place à la fois en quantité mais aussi en qualité. Et si on a une voiture, elafonissi, une des plus belles plage d'Europe s'offre à vous.
Chaque été, à la mi-juillet et durant une semaine, les plages de sable blanc, et les souvlakis côtoie Grands Maîtres et joueurs amateurs du monde entier.

Tournoi idéal pour les vacances

C'est une formule qui marche car chaque édition (la 13ème en 2020) accueille près de 200 joueurs. Bon nombre d'entre eux reviennent régulièrement. C'est vraiment l'idéal pour aller échecs et vacances. Les parties se jouent le soir à partir de 17h. On a toute la journée pour aller de baigner et profiter de l'endroit.
Côté hébergement, Paleochora ne manque pas de possibilités. Il y a quelques hôtels mais surtout de nombreux appartements à louer durant cette période. Plusieurs joueurs du club ont participé et sont revenus ravis et désireux d'y retourner.

Un tournoi très relevé

Côté échecs, on compte chaque près de 200 joueurs . Le niveau particulièrement fort. Plusieurs dizaines de Grand-Maîtres et Maîtres internationaux.

L'édition 2020 a eu lieu malgré la crise du covid19. Les organisateurs avaient mis en place des mesures de sécurité importantes :
- séparation des joueurs dans plusieurs petites sales
- contrôle de la température de tous les joueurs à avant chaque ronde
- port du masque obligatoire.

Malgré tout plus de 150 joueur dont 12 Grands Maîtres et 11 Maîtres Internationaux x figuraient sur le tableau de départ , et à noter la présence de Maxime Lagarde, le Champion de France en titre 2019.
Nous étions 4 du club a y participer. Initialement, d'autres joueurs du club souhaitaient nous accompagner mais ont renoncé en raison des incertitudes liées à la crise du covid.
Nos résultats ont été assez moyens. Plusieurs raisons: manque de préparation d'une part mais aussi conditions de jeu difficiles. En effet la grande salle habituelle n'était pas disponible cette année. Nous jouions dans les classes d'une école primaire sans climatisation. Et avec le port du masque obligatoire il était très difficile de se concentrer. Les gaffes étaient nombreuses!
C'est finalement le jeune Maître grec Stamatis KOURKULOS qui s'impose seul en tête avec 7,5/9 devant le multiple vainqueur et légende Hristos BANIKAS (7/9) et Maxime LAGARDE (7/9).
Il est intéressant de noter qu'en dehors des grecs, ce sont les français qui étaient le plus représentés.

Dans l'ordre: Banikas, Kourkoulos et Lagarde

Venez faire le tournoi !

Le tournoi est organisé par Kostas et Anelia Tsaroucha. Il faut leur rendre un hommage particuliers car ils se défoncent chaque année pour offrir aux participants les meilleurs conditions possibles. Toujours disponibles et bienveillants, ils rendent ce tournoi vraiment accueillant et chaleureux.
S'y rendre est très facile l'été. Paleochora est proche de l'aéroport de la ville de Chania . Or l'été il y a de nombreux vols directs au départ de France pour Chania, notamment de Paris, Lyon (easyjet), Marseille (ryanair) et Nice, desservi par easyjet.
Le mieux pour préparer le tournoi est de s'y prendre à partir de la mi-janvier. C'est à ce moment que les organisateurs décident des dates.

Voici quelques liens pour contacter les organisateurs :

Aniela Tsaroucha : anellia@icloud.com

site : https://www.chaniachess.gr/

Pas de commentaire.

Leave a Reply